10 mai 2011

Great Ocean Road

Voilà un mois que je suis installé à Melbourne, plus précisément à St-Kilda, un joyeux quartier en bord de mer à 15 minutes de tramway du centre-ville. Si tout se passe bien, je devrais rester ici jusque fin juin et ensuite remonter jusqu'au Nord-Est du pays, aux alentours de Cairns histoire de profiter du soleil et de la grande barrière de corail. D'ici-là, je profite de mon temps ici … la semaine dernière, j'ai rayé une ligne de plus sur ma To-do-list australienne : parcourir la Great Ocean Road jusqu'aux Twelve Apostles.  

Avec Satoko, on se loue une voiture pour deux jours, ce qui nous semble suffisant pour faire les 500 kms aller-retour depuis Melbourne. Mais faut avouer que c'était pas l'idée de la décennie, parce que la Great Ocean Road elle se savoure, se déguste et à petites bouchées s'il vous plaît ! Quatre jours auraient été moins rush ...

La route commence officiellement à Torquay, une petite ville à une heure de trajet de la métropole. C'est semble-t-il le paradis des surfers dans l'État du Victoria. On s'arrête à Bells Beach pour les saluer mais on arrive trop tard, la compétition annuelle avait lieu une semaine plus tôt … Pas grave.
Bells Beach
En fait, la vrai route, la Great Ocean Road sinueuse et côtière, commence après Eastern View. C'est d'ailleurs là que le monument dédié aux bâtisseurs de la route est situé. On y apprend que sa construction a commencé après la première guerre mondiale pour fournir du travail aux anciens soldats de l'État rentrés au pays.

La route est superbe entre Lorne et Apollo bay, les deux principales villes sur cette côte. C'est la plus belle section d'après ce que j'ai vu, on longe le Great Otways National Park (remarquez comme tout est Great ici !!!) entre les montagnes et le Détroit de Bass.
Comme on n'a pas beaucoup de temps, on s'arrête rapidement à Lorne pour le lunch. Cette ville respire bon les vacances, la glandouille, le barbecue et le vin rosé ! Mais pour nous, ce sera sandwich, café et pâtisseries. Disons qu'on a juste effleuré le potentiel de cette ville …
Entre Lorne et Apollo Bay
On laisse tomber la visite d'Apollo Bay pour arriver au plus vite au Cap Otway. Ce n'est pas le plus vieux phare d'Australie qui nous intéresse (1848), mais les koalas qui sont supposés être observables depuis la petite route qui mène au Cap. On avait manqué les célèbres marsupiaux un peu plus tôt du côté de Kennet River, mais cette fois-ci, on en trouvera pas moins de quatre ronflant dans un eucalyptus. C'est tout con mais ça a fait ma journée : mes premiers koalas … et en nature s'il vous plaît !

Un Koala dort en moyenne 19 heures par jour ...
Automne oblige, les jours sont moins long alors on file à toute allure vers Port Campbell à 70 kms de là pour admirer les Twelve Apostles au coucher du soleil. A 10 minutes près, j'avais mon cliché de carte postale avec couleurs flamboyantes et tout le tralala. Mais je dois me contenter des miettes. Re-pas grave, on est au pays du Don't worry mate après tout !
Coucher de soleil sur les 12 Apotres
Après une nuit à Port Campbell, on décide de ne pas pousser jusqu'au bout de la route à Warrnambool, parce que ce nom est imprononçable et qu'on en a un peu raz le cul de se dépêcher. On reste plutôt dans les environs (25 kms) et on visite la Grotto, le London Bridge, le Loch Ard Gorge et les Twelve Apostles de jour cette fois-ci.
Grotto

London Bridge
Loch Ard Gorge

Quelques-uns des apotres ...

Ces formations geologiques sont probablement dans le top 5 des attractions touristiques australiennes, c'est sympatique mais un peu redondant et pas des plus impressionnant en fait. Je crois que cette section de la côte s'apprécie le mieux à pied, le long du sentier pédestre ou encore mieux sur les plages quand l'accès est possible. Ou alors, je commence à être dangereusement exigent et blasé  

Quand j'aurais un peu de courage, je vous raconterai a quoi ressemble Melbourne. Bye !  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire