17 octobre 2010

2 escales plus tard

Hello !
Ouille ! Les statistiques font mal, je me rend compte que je suis plutôt mal parti comme blogger, ma moyenne mensuelle de message est plutôt basse ... Maintenant que je suis arrivé en Australie, je vais pouvoir améliorer mon score mais avant ça il faut que je comble ces quelques semaines de silence ...
Que s'est-il passé entre Port-Cartier et Perth ? Principalement 2 escales, l'une dans ce bon vieux Ch'nord de la France et l'autre dans cette trépidante ville de Kuala Lumpur.
Départ de Montréal le 22 septembre, après avoir libéré mon appart, être passé par Sherbrooke assister au baptême d'Éricka, la petite fille d'Oreste et Anna, remisé ma voiture dans un hangar au milieu des champs en périphérie de Montréal, et confié ma guitare à Julie (qui la maltraite en lui faisant jouer de sombres chansons de Norbert Leclerqc ... vous êtes vraiment les seuls à ne pas le connaître !). En route, je passe par Melbourne (Québec), et je me demande pourquoi je pars si loin finalement ... 


J'arrive en France le 23 septembre, jour de grève, évidemment. Je me rassure en me disant que je suis effectivement bien arrivé à destination. Ces presque 3 semaines m'auront permis de revoir presque tout le monde, famille et amis, ça permet de recharger les batteries mais c'est aussi, comme toujours, beaucoup trop court et frustrant. Entre autres très bonnes choses, je suis allé quelques jours à Marseille avec ma soeur et Suzie (merci pour l'organisation Lolo). Grosse chaleur et bordel en centre-ville ... une bonne préparation pour Kuala Lumpur en fait !  Le dernier jour arrive sans prévenir, je ne peux pas repasser voir tout le monde, je pars comme un voleur ... frustrant, mais l'envie y était croyez moi ! Je vous aime :)


Départ de Paris le 12 octobre, tiens, jour de grève nationale ! Par chance, aucun gros problème à l'aéroport pour moi, je pars presque à l'heure et arrive à l'heure, 12h et 10500 km plus tard en Asie pour une escale de 3 jours à Kuala Lumpur.
En fait je n'ai pas vraiment choisi Kuala Lumpur, c'est le hasard du calendrier et des prix des billets. Il y a toujours une escale entre la France et l'Australie ça aurait pu être Singapour ou Hong Kong, j'ai décidé de faire un break dans le voyage histoire de rendre le trajet moins creuvant. Je ne peux pas vraiment juger la ville sur ces quelques jours, mais je pense que la durée du séjour était suffisante pour voir la majorité des attraits de la ville (Petronas Towers, quartiers chinois et indiens, le parc près de KL Sentral dont j'ai oublié le nom, quelques petits resto à la bouffe trop épicée pour moi). Cette impression m'est confirmée par Kiz, un malaisien rencontré dans le métro, qui me dit que les attraits sont limités à Kuala Lumpur, qu'après quelques jours il faut sortir de la ville, mais pour moi, ce sera peut être une autre fois ... En tout cas, je n'ai jamais vu une ville aussi grouillante de vie, il y a des gens partout, les trottoirs sont bondés de passants ou de marchants, la circulation est dense et l'espérance de vie d'un piéton n'est pas très élevée s'il ne fait pas attention. Évidement il y fait très chaud et humide mais j'ai réussi à supporter. Le centre ville est très occidental avec ses gratte-ciel, ces boutiques, ces centres d'achats gigantesques et ces Mc Do et autres Starbucks. Les quartiers chinois et indiens sont plus typiques mais ça reste bondé de petits vendeurs pour touristes, on y est constamment sollicité et je pratique mon "no, thank you" toute la journée ! La vie y est pas cher, j'y ai mangé des nouilles et poulet au curry pour 15 ringgit, soit environ 4 euros ou 6 dollars. Un ticket de métro coûte 1,60 ringgit soit 0,4 euros ou 0,6 dollars. Dernière chose, si vous passez par là un jour, prenez le train KLIA Ekspress pour repartir du centre ville vers l'aéroport (35 ringgits) c'est beaucoup plus cher que le bus (10 ringgits), mais l'avantage c'est que c'est plus rapide (30 min contre au moins 1h) et surtout Malaysia Airlines y a un comptoir d'enregistrement des bagages, ce qui évite la file à l'aéroport et on est débarrassé de son bagage tout de suite. Essayer le bus pour l'aller, ils sont très bien décorés, je regrette de ne pas l'avoir fait ...


Enfin voilà, le 16 octobre, c'est départ pour l'Australie, 5h de vol et arrivé à Perth sans problème. Les formalités d'immigration et de douane ont été très simples, ils ont juste voulu voir mes running shoes pour s'assurer qu'il n'y avait pas de terre dessus. Pour le reste, rien à signaler, Welcome in Australia !
Pour le moment, je loge à l'auberge de jeunesse de Perth. Ce lundi commence pour moi 3 semaines de cours d'anglais histoire de me mettre à l'aise et ensuite je ne sais pas trop de quoi l'avenir sera fait. Il va falloir que j'entame quelques démarches administratives (ouvrir un compte en banque, obtenir un numéro d'assurance sociale pour pouvoir travailler, etc ...) mais ça ce sera l'objet d'un prochain message !

6 commentaires:

  1. Oh yeah excellent !
    Je te pardonne de pas être passé pour faire un bécots!!
    Je ne voyais pas la Malaisie sous cet angle la! Dommage....En revanche à la place du chat en bois je veux bien l'étrange piaf au long coup que tu as pris en photo !! Il est top !
    Biensur on en reviendra au chat en bois vu que tu vas me dire non mais bon.....
    Allez Rock&Roll Australia et kisses à Crocodile Dundee !!

    RépondreSupprimer
  2. Attends ya un truc qui me turlupine, il est 12h35 chez toi aussi?

    RépondreSupprimer
  3. Non pour l'étrange piaf ! Na ...
    Fais chier pour l'horloge, elle est supposée afficher l'heure où je me trouve, pas celle de l'ordi du lecteur ... ça n'a aucun intérêt ... je vais essayer d'en trouver une autre, merci pour l'info !

    RépondreSupprimer
  4. coucou!!
    de rien ct un plaisir d 'organiser ça!! j adoré Marseille avec toi!! lol
    en tt cas excellent ce blog pour notre curiosité essai de le tenir à jour!!
    mdr
    ecltes-toi et gros bizzzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  5. Hello!

    Sympa de nous faire vivre ton voyage par ce blog et Facebook! On espère que ce se passe bien et que tu t'y plait! Ça nous motive vraiment en tout cas!

    RépondreSupprimer
  6. Salut Rémi et Christine !
    Mais de rien, c'Est un plaisir, si je peux vous aider en quoi que ce soit pour des éventuelles démarches, n'hésitez pas hein !

    RépondreSupprimer