28 octobre 2010

It's a hard life ! (part 1)




Et oui, la vie de voyageur solitaire est parfois difficile. Entre formalités administratives, cours d'anglais, recherche de boulot et de logement, et la planification du meilleur itinéraire possible, il reste peu de temps durant ces deux premières semaines pour faire ce qu'on est venu faire, c'est à dire visiter et en prendre plein les yeux !

J'en rajoute une tonne évidement, ce sont de très beaux problèmes à régler, jugez plutôt …

Première étape, le fameux Working Holiday Visa (Visa 417). Réservé aux « jeunes » de 18 à 30 ans de certains pays (France, Belgique, Canada, Italie, Allemagne, Japon, Hong Kong et j'en passe), il est valide 12 mois et n'est renouvelable qu'à certaines conditions dont je vous fais grâce. Il permet de travailler durant toute la durée de notre séjour et de suivre un maximum de 4 mois de cours. Tous les travails ou presque sont éligibles, la seule limite est le nombre de mensonges que l'on est capable d'inventer dans son CV ! 
CV qui est d'ailleurs différent de celui en France (il tient sur plusieurs pages) ou au Québec (certaines sections s'ajoutent comme le Career Objective ou le Brief Profile), et qu'il faut évidemment traduire dans un anglais le plus irréprochable possible. Et je ne vous parle pas de la lettre de motivation, j'en ai encore mal à la tête !!! 
Mais il ne suffit pas d'avoir un visa, un beau CV et une parfaite lettre de motivation pour travailler, il faut aussi obtenir un Tax File Number, afin d'avoir le grand privilège de payer des impôts sur le salaire qu'on perçoit. La procédure d'obtention est assez simple, elle se fait en 15 minutes par Internet mais prend plusieurs semaines à obtenir. Je m'y suis pris un peu en retard alors j'attends toujours … D'ailleurs j'utilise pour ça le service « Poste restante » pour recevoir ce précieux sésame, moi qui n'ai pas d'adresse fixe. 
Autre élément indispensable : un compte en banque. Là encore c'est simple à obtenir si on a un passeport et un visa, j'ai juste fais deux banques et j'ai pris un compte courant à 4$ par mois. Mon seul problème c'est que je devais déposer 500$ sur le compte lors de son ouverture. Moi qui était fauché question cash et qui avais justement ouvert ce compte pour pouvoir y transférer de l'argent depuis le Québec, il a bien fallu s'y prendre autrement et payer les frais d'avance de fond sur ma carte de crédit ... 
Enfin, élément pas obligatoire mais très très très fortement recommandé et demandé par tout le monde : un téléphone portable. Moi qui haïs ça, j'ai du me faire une raison et suivre le troupeau. Je dois toutefois avouer que c'est pas mal utile, surtout quand on n'a pas d'adresse permanente, ça laisse au moins un point d'attache et de référence pour tous ceux qui veulent me rejoindre. J'ai acheté le téléphone premier prix (29$) chez Vodafone et j'utiliserai des recharges quand j'en aurai besoin. Je vous enverrez mon numéro par courriel pour ceux que ça intéresse.

La preuve irréfutable de ma présence Down Under

Deuxième étape, à la discrétion de chacun : les cours d'anglais. Devant le prix astromoniques des cours, je me suis payé seulement 3 semaines intensives à l'école ACE de Perth. Ça me permet de me décomplexer (beaucoup), de perfectionner mes connaissances (moyennement) et de rencontrer des gens (un peu). Un bon normand vous dirait qu'il y a du pour et du contre ... si c'était à refaire, je crois que je le referai quand même, ça m'aide mais trois semaines ce n'est évidemment pas assez et le prix est vraiment élevé. Peut être qu'une formule cours du soir + job à mi-temps serait l'équation idéale mais ce n'est pas mon cas …

YHA Perth - 300 Wellington Street
Concernant le logement, j'habite depuis mon arrivé à l'auberge de jeunesse YHA de Perth, autrement dit le Backpacker 4 étoiles de la ville. C'est très bien ici, c'est propre, il y a beaucoup de services et c'est près de tout, mais c'est un tout petit peu cher sur le long terme. J'aimerais aussi varier les plaisirs en changeant d'atmosphère, alors en ce moment je regarde les annonces de logement, mais j'ai rien de bien précis en tête pour l'instant. Une chambre au mois ? Une colocation ? Tout ça dépend si je trouve un travail à long terme ici ou pas, puisque à quoi bon chercher autre chose si c'est pour partir dans 2 semaines ? En tout cas, habiter au YHA permet de rencontrer un peu de monde, des français (beaucoup, mais c'est pas grave) et quelques australiens (Kym if you read this post, thank you for your advices, your english lessons and your funny stories; take care and see you in a few months in Melbourne !). Question rencontre, j'ai aussi dîné avec Ross et Bernadette, deux personnes à qui Gilles (de Port-Cartier) m'a gentillement présenté. On a passé une très bonne soirée dans un restaurant vietnamien avant de visiter Kings Park by night.

Une rue comme une autre à Perth

En conclusion, tout est relié en fait : le travail que je vais trouver va grandement influencer l'endroit où je vais vivre et aussi mon itinéraire pour ces prochains mois. Mais, ça je l'expliquerai dans un prochain message !

(To be continued … À suivre …)

2 commentaires:

  1. Bonjour Christophe,

    Content de suivre ton aventure, j'ai présenté ta photo de Kuala Lumpur au groupe lors de notre rencontre de jeudi matin dernier, tout le monde te fait dire bonjour!

    Bonne Chance et au plaisir :-)

    Jocelyn

    RépondreSupprimer
  2. Salut Jocelyn !
    Super, j'espère que tout va bien là-bas pour vous tous.
    Pareillement, passe le bonjour à tout le Service Technique !!!
    Chris

    RépondreSupprimer