30 septembre 2011

See you Australia !

Sitôt arrivés à Cairns fin juillet, au nord du QUEENSLAND, on se paie un ticket de 2 jours / 1 nuit sur un bateau histoire de profiter un max de la plus formidable construction jamais entreprise par un être vivant : la Grande barrière de Corail ! Ses milliers de reef s'étirent sur 2300 km et abritent une extraordinaire biodiversité. On n'en aura vu que des miettes en comparaison du potentiel mais elles restent gravées profondément dans ma mémoire. J'y ai fait mon baptême de plongée, Satoko, bien plus courageuse et intrépide, ayant déjà ses licences. Précipitez-vous ici le plus tôt possible avant que la pollution de l'eau, le réchauffement climatique et la surpêche n'achèvent définitivement ce paradis ... 





Pour info : compagnie Reeftrip (snorkel 310$/pers. - plongée 400$/pers.)


De retour sur terre, on décide  de ne plus se prendre la tête ... fini les recherches de petits boulots, on sera wwoofers jusqu'à notre départ d'Australie ! 

Première étape, la Stannary Hills Farm à Mutchilba, de l'autre côté des montagnes dans les contreforts des Tablelands. Un petit goût d'outback en quelque sorte : la terre est ocre, le climat chaud et sec ! Nos hôtes Graham et Jane y cultives des patates douces (« Sweet sweet sweet potatoes ... ») et des citrons verts bios. On y rencontre de nombreux wwoofeurs (Japon, Corée, Allemagne, États-Unis, Pays-Bas, Canada, France) et G&J font tout pour nous divertir (ski-nautique, pêche, ping-pong, canoe …). Le séjour de 3 semaines est plus rustique que dans la ferme de Margaret River, avec cafards et souris dans la cuisine, grenouilles dans la salle de bain et serpents par-ci par-là. Et pour nous les hommes, on a même la chance de dormir dans le Magic school bus ! Un must je vous dis !







Stannary Hills Farm : on a un peu trop facilement oublié qu'on été aussi là pour travailler ... 

Deuxième étape, Gap Creek Retreat près de Cooktown, au coeur de la forêt tropicale ! On aide Angie à remettre en état son immense propriété en prévision du mariage de sa fille début octobre. Inutile de vous dire que sa pression artérielle augmentait de jour en jour ! En bonus, elle nous emmène pour le week end dans son autre propriété, cette fois-ci accessible uniquement par la mer, dans un bateau de 4 mètres conçu, fabriqué et piloté par son mari nonagénaire !!! L'heure la plus flippante de ma vie ... Mais ça vaut le coup, le dépaysement est total : après avoir accosté dans la mangrove, on marche 10 minutes pour atteindre leur maison située dans une vallée au coeur de la forêt tropicale. On se dit qu'on ne regrette pas d'être devenus wwoofers professionnels ! Je ne vous énumérerai pas tous les délicieux fruits exotiques, singuliers légumes, succulentes viandes, désaltérants vins et rafraîchissantes bières home made que l'ont a eu la chance de gouter !!! 







Troisième et dernière étape : Neil' house ! Toujours dans le coin de Cooktown, plus précisément à Bloomfield, on aide Neil à sabler des planches de bois pour sa maison à aire-ouverte et à entretenir son jardin. Nouveau bonus : Neil nous emmène gentiment sur la Bloomfield River à la recherche des très nombreux crocodiles qui habitent les rivières et estuaires du Nord de l'Australie ! 




Mi-septembre, retour définitif à Cairns pour y savourer nos deux dernières semaines Down Under. Une amie de Satoko lui rend visite une semaine depuis le Japon, alors on en profite pour se refaire un tour sur le reef, cette-fois sur Green Island, et pour visiter Cape Tribulation et Kuranda, tous deux au nord de Cairns. J'y ai entre autre la chance d'apercevoir des tortues vertes et un Cassowary, cette étrange oiseau de la taille d'une autruche vivant dans la forêt tropicale, mais pas d'appareil photo sous la main ... vous devrez me croire sur parole.  







27 septembre 2011, mon 346 ème et dernier jour en Australie. J'y aurais passé bien plus longtemps que prévu, parcouru près de 8000 km et visité 7 états. J'y aurais surtout rencontré beaucoup de voyageurs et d'australiens extraordinaires, acquis plus de confiance et de maturité, et eu la chance de voir quelques uns des plus beaux paysages de la planète. Et dire qu'il me reste la moitié de ce pays à visiter !!! J'y reviendrai très certainement mais pour le moment, je sens aussi le besoin d'arrêter ce voyage, de reprendre une vie plus stable et de bâtir un projet à plus long terme. Alors comme on dit ici : " See you mate ! "

Avant un retour au Canada fin octobre, j'en profite pour m'arrêter par le Japon avec Satoko. Parce que si j'ai quitté l'Australie sans regrets, c'est aussi parce que je ne le quittais pas seul ... :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire