6 novembre 2011

私は日本が大好きです

ÉPILOGUE

Je voyage depuis 1 an, presque jour pour jour, lorsque je pose mon backpack à Tokyo le 27 septembre. Moi qui avais décidé de voyager toujours vers l'Est, en quête de nouveautés et de changements, finir ce périple au pays du soleil levant raisonne comme une évidence.
Accompagné de la plus merveilleuse des guides et accueilli chaleureusement par sa famille, ces 4 semaines resteront l'une de mes plus belles surprises everEt je ne dis pas ça parce que mon jugement est impartial !
Pas de regrets donc d'avoir laissé de côté la Nouvelle-Zélande, ses collines verdoyantes, ses montagnes vertigineuses, ses sports extrêmes, le Japon regorgeant lui-aussi d'attraits inestimables. Il me faudra simplement revenir chez les kiwis un peu plus tard, juste avant que mes os ne se fassent trop vieux ... unité de temps toute relative me direz-vous.
À mon arrivé à Tokyo, de nuit, ce qui frappe en premier ce sont les lumières de cette ville gigantesque : rien à voir avec Las Vegas, ici tout semble uniforme, codifié, rigoureusement organisé. Tous les immeubles paraissent identiques et la ville est alors couverte d'une infinie monotonie rouge et blanche. Pour une scène d'exposition censée accrocher le spectateur on a vu mieux ... Mais en fait le Japon est tout sauf de la poudre aux yeux, il n'a pas besoin d'artifices et d'illusions pour vous impressionner. Avec un peu de patience et de tolérance, vous découvriez un pays possédant une vraie identité, gardant espoir malgré les difficultés, un pays riche en histoires, respect et traditions. 
Nul besoin de vous dire que c'est plutôt rare de nos jours et je me considère extrêmement chanceux d'avoir pu vivre cette expérience. Ce séjour m'aura rappelé l'importance de relativiser, d'apprécier les choses pour ce qu'elles sont, rappelé le respect pour les autres et le plaisir de partager. 

Retour à Montréal fin octobre, j'ai donc achevé mon tour du monde en 400 jours (22/09/2010 - 26/10/2011), fais escale dans 6 pays (quoi seulement ?!?), franchi l'équateur pour la première fois de ma vie, rayé beaucoup de lignes sur ma bucket list, rencontré une foule de gens merveilleux ou digues et parcouru environ 45000 kms. 

Avant de tourner définitivement la page, il me reste simplement à remercier les quelques lecteurs et lectrices qui ont eu le courage de lire mon blog tout au long de cette année. J'espère que vous y avez trouvé un peu de plaisir, d'évasion ou au moins quelques idées de voyage ... Sachez que ça aide beaucoup lorsqu'on est loin de savoir que quelqu'un pense peut être à vous. MERCI !

FIN.

1 commentaire:

  1. cc frangin!!!
    ravie de lire ici ton dernier poste!
    ca a été du bonheur de suivre ton blog...
    idée de voyage oui, decouverte oci, suivi deton expédition!
    merci à toi de nous avoir permis de vivre par procuration cette belle aventure!
    gros biz à toi
    lau

    RépondreSupprimer