5 novembre 2010

It's a hard life ! (part 2)

Continuons dans le dénombrement des choses à faire quand on arrive en Australie et passons aux deux autres chapitres, et non des moindres puisqu'ils sont expressément nommés dans l'intitulé de mon visa : la recherche de travail (working) et les vacances (holiday) !

Pour le moment, comme je l'écrivais, j'ai demandé mon Tax File Number, j'ai mis à jour mon CV, rédigé des lettres de motivation et obtenu un numéro de téléphone.
J'essaie d'abord de trouver un travail dans mon domaine (environnement) même si je sais que j'ai autant de chance de décrocher un boulot là dedans que d'aller boire un verre avec Scarlett Johansson. Mais il existe bel et bien une infime possibilité alors je tente au moins ma chance ! J'ai donc postulé à deux postes : l'un pour Golder associés et l'autre pour ERM. En attendant d'autres offres …
En parallèle, je postule à n'importe quoi ici en ville, que ce soit comme nettoyeur (cleaner), comme type qui ramasse les verres vides dans les bars (glasser), comme magasinier (storeperson … remember Delquignies en France !) ou comme sous-fifre dans les cuisines (kitchen hand) … J'ai même vu un job pour être nettoyeur d'animaux domestiques, mais là j'attends encore un peu avant de postuler !
Les sites internets sont nombreux pour trouver les offres, que ce soit seek.com.au, gumtree.com.au ou bien wjob.com.au pour la région du Western Australia. Et pour le reste il y a les journaux (The West Australian par ex) ou les babillards des backpackers.
Si ça marche pas ici en ville, alors je vais m'éloigner et essayer de trouver un poste en campagne pour cueillir des fruits par exemple (fruit picking)… Et dans le pire des cas, il y a toujours le travail coopératif (WOOF pour ne citer que lui), où on travail dans une ferme sans être payé mais en échange du gîte et/ou du couvert.

Mon objectif est donc d'essayer de m'installer à Perth, ou du moins au sud ouest de la région Western Australia, pour plusieurs mois en y travaillant le plus possible. Il y a pleins de choses à voir ici et c'est l'une des villes les plus ensoleillées de l'Australie alors j'aurais tord de me priver … Puis, après ces quelques mois, je partirai vers l'Est en vrai touriste au alentour de mars 2011 pour environ 2 mois de bourlingage jusque l'Océan Pacifique.
Si je ne trouve rien, alors j'entamerai tout de suite ma vie de perpétuel itinérant en essayant de suivre grosso modo le même chemin !

Justement, quel est mon itinéraire ?
J'ai décidé de traverser le pays d'Ouest en Est par la route la plus classique, c'est à dire par le Sud. Cela pour plusieurs raisons, les 2 principales étant :
  • c'est actuellement la saison des pluies dans la partie Nord du pays, il y fait certes très chaud mais il y pleut également souvent rendant les routes parfois impraticables et l'atmosphère insupportable.
  • pour le même nombre de kilomètres parcourus, il y a plus d'attraits à voir par le Sud que par le Nord. 

Tout ça est un peu arbitraire mais on ne peut pas tout voir alors il a fallu faire un choix ...

Itinéraire prévu ... mais modifiable évidemment !!!
  • WESTERN AUSTRALIA : Départ donc de Perth, puis passage par Margaret River et Albany. Au programme, cours de surf, visite de parc nationaux et de la Valley of Giants ainsi que bronzette sur les immenses plages.
  • SOUTH AUSTRALIA : Puis direction Adélaide. J'ai décidé de prendre le train, c'est plus cher que l'avion et le bus, mais le Indian Pacific est une ligne mythique et je veux faire au moins un grand voyage en train ici. Si je me débrouille bien, je peux trouver un billet à 200 $AUS (143 Euros ; 204 $ CAN). Il durera plus de 30 heures pour plus de 3000 km et nous traverserons entre autres l'immense Nullarbor Plain. Paysages hors du commun, clic-clac des roues sur l'acier et maux de cou en perspective, mais expérience inoubliable j'en suis sûr ! :) À Adélaide, j'avoue que je ne sais pas trop ce que je vais y faire. Je veux surtout aller sur Kangaroo Island pas loin de là pour y voir des kangourous bien sûr, mais aussi des koalas, phoques, otaries, etc. Cette île fait 155 km de long, il y a une foule d'écosystèmes à découvrir !
  • VICTORIA : Puis direction Melbourne en empruntant la Great Ocean Road, avec arrêt obligé pour prendre un cliché des célébrissimes Twelves apostles. Melbourne, ville culturelle et bouillonnante où je pourrai me sevrer de musées et de concerts.
  • TASMANIA : Puis je prendrais le bateau depuis Melbourne pour l'île de la Tasmanie. Je compte principalement y faire du trecking.
  • NEW SOUTH WALES : Puis direction Sydney, en passant peut être par Canberra, la capitale du pays. Je ne pense pas rester très longtemps dans ces deux villes, 3-4 jours à chaque place je crois, ces deux villes ne m'attirant pas forcement. À une centaine de kilomètres de Sydney, il y a les Blues Mountains, qui tirent leur nom du voile bleu qui les habille en permanence du fait de la présence de composés dans l'atmosphère rejetés par la végétation locale.
  • QUEENSLAND : Et enfin, je vais remonter vers Brisbane et peut être plus haut encore si je peux, vers Fraser Island mais rien n'est sûr puisque mon compte en banque sera presque vide à ce moment là et que je veux m'en garder un peu pour la Nouvelle-Zélande ...

Pour le moment je n'ai pas prévu d'aller voir le célèbre Mont Uluru au centre du pays, ni d'aller plonger dans la grande barrière de corail … Mais tout peut changer, pour l'instant, comme vous pouvez le constatez, c'est un itinéraire assez simple et surtout peu développé. Je verrai au fur et à mesure ce qu'il y a d'intéressant dans chaque place et j'ajusterai le tout en conséquence. Mon ami le Lonely Planet est là pour ça et le hasard fait parfois bien les choses ;)


J'ai oublié de vous mentionner un truc extrêmement important dans la partie 1, c'est évidemment d'avoir une assurance médicale. En tant que personne des plus responsable et prévoyant, j'ai bien sûr posé le pied en Australie sans aucune assurance … Il m'a donc fallu en trouver une au plus vite. Surtout qu'ici aussi la vie peut être dangereuse pour les piétons étranger (il faut regarder du bon côté) ! J'ai opté pour la couverture pour Visiteurs par HPA Bupa Australia. C'est l'une des couvertures les plus basiques, elle ne couvre pas les soins dentaires par exemple mais m'assure une couverture hospitalisation, même en cas d'accident lors d'activités à risque. De plus, j'ai droit à être rapatrié en France en cas de problème majeur. Le tout me coûte 80 $AUS par mois (57 Euros ; 81,5 $CAN).


Pour finir, pour ceux qui n'ont pas vu mes photos sur facebook, je vous laisse sur une photo d'un animal étrange et très peu connu ici … mes tous premiers de mon voyage, rencontrés sur l'île Heirisson au milieu de la belle Swan River de Perth :)

Best regards ! (Salutations)

J'ai découvert une nouvelle espèce ...

1 commentaire:

  1. quel bonheur de te lire!!!!! ce recit nous fait une nouvelle fois voyager:)! et c ke du bonheur!
    kom tu c je te souhaite la meilleure des réussites possibles et ke cet australian tour te remplisse de souvenirs et de reves!!
    tu me mank pti frère
    gros biz

    RépondreSupprimer