10 décembre 2010

Wwoofing à Margaret River (part 1)

Me voilà donc de retour à Margaret River, mais pour un peu plus longtemps cette fois que mon passage éclair en novembre. Margaret River se trouve dans le South West, à environ 200 km de Perth (souvenez-vous de mon message Trip dans le South West … ).

Qu'est-ce que je fous là ? Du Wwoofing pardis !
Qu'est-ce que ça veut dire ? WWOOF : Willing Workers On Organic Farms … Ça consiste tout simplement à travailler entre 3 et 5 heures par jour, en contrepartie du gîte et du couvert. Pas de salaire mais comme on est rarement en ville quand on fait du Wwoofing, les loisirs sont rares donc ça couvre la très grande majorité des dépenses, ce qui permet de laisser reposer son compte en banque quelques temps ! Les hôtes sont en majorité des fermes ; biologiques pour la plupart et de taille raisonnable.
Pour être Wwoofer, il suffit de s'inscrire et payer une cotisation annuelle de 60 $AUS. Cette cotisation comprend un livre détaillant toutes les adresses des hôtes potentiels ainsi qu'une assurance médicale de base si on se blesse durant notre travail. Il suffit donc de décrocher le téléphone ou d'écrire un email puis espérer que quelqu'un a une p'tite place pour vous. On négocie le temps qu'on va rester en fonction des besoins de l'hôte et des envies du Wwoofer ! Voilà pour la description rapide du programme, pour plus de détails, visitez le site internet : www.wwoof.com.au

Je serai donc un Wwoofer tout le mois de décembre dans la Mill Road Organic Farm, à Rosa Brook, un petit bled paumé à 10 km de Margaret River. C'est une ferme de production d'oeufs où les poules sont élevées en liberté, ce qui pose quelques contraintes vous l'imaginez … mais j'y reviendrai plus tard.


Je quitte Perth le lundi 29 novembre et j'arrive à Margaret River 5 heures plus tard par le bus de l'après-midi. Janet, la propriétaire de la ferme, doit venir me chercher mais elle est un peu en retard. Je discute avec une vieille dame qui attend aussi son lift, elle me prédit un beau séjour ici, j'espère que ce sera le cas …
Je ne loge pas le premier jour dans la ferme, ma chambre n'est pas libérée par un précédent Wwoofer. Je passe donc 2 jours dans une vieille caravane au fond de la cour de John, le manager. La douche et les toilettes sont dans un petit cabanon adjacent, le tout est rempli de toiles d'araignées … bref pour le 5 étoiles on repassera mais on s'en fout, c'est plutôt sympa et je sais que je n'y resterai pas longtemps ! Ici l'eau est rare alors on utilise l'eau de pluie pour tout, y compris pour boire et se doucher … 
1245 Bled Road, app 4, au fond de la cour à gauche ... 
Ces deux premiers jours sont très relax, j'arrose les fleurs, je ramasse les feuilles mortes dans l'allée du garage et je m'occupe du potager qui fourni les Wwoofer en légumes : je désherbe et plante des salades. Si mon père et mon frère lisent ce message, je suis sûr qu'ils peuvent imaginer l'ampleur du désastre !!! :) 
En fin de journée, je dois nourrir les vaches avec du vieux pain rance et des vieilles pâtisseries. Je ne sais pas pour vous, mais c'est la première fois que je vois une vache manger un petit-pain aux raisins ! Et je peux vous assurer qu'elles en redemandent ! 

Camping VIP : que demander de mieux !?!
Mercredi 1er décembre, j'arrive à la ferme d'élevage de poules … Je rencontre les 6 autres Wwoofers qui sont déjà là, dans une grande maison dédiée pour nous. Il y a David et Tanya, un couple venu d'Irlande, Mélanie une allemande, Hitomi un japonnais ainsi que Claire et Liliane de Taïwan (je les soupçonne d'utiliser un pseudonyme …).
Tout ça a l'air très sympa, on a toutes les commodités, même une veille voiture rien que pour nous !!!
Ma première journée de travail est programmée pour le lendemain, 7 h, où je serai entouré de milliers de petites poulettes … :)

À suivre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire