16 décembre 2010

Wwoofing à Margaret River (part 2)

La Mill Road Organic Farm, c'est :
  • 17000 poules
  • 10000 oeufs produits chaque jour
  • 4 immenses poulaillers où ces dames sont réparties selon leur âge (et donc leur productivité)
  • 1 usine de tri et d'emballage d'oeufs
  • 6 employés permanents
  • un nombre incalculables de Wwoofers qui s'y sont succédés
  • et … 7 chèvres

Les propriétaires sont Janet et Kim, mais on ne les voit rarement, on travaille plutôt avec les employés permanents (John et David les managers, Denise, Edmond (qui est français), Jon et Sheila).
Évidement on est de la main-d'oeuvre très bon marché pour eux, mais on n'est pas trop exploité. Comme nous sommes en ce moment 8 Wwoofer à habiter sur la ferme (Satoko, une japonaise est arrivée récemment), nous ne travaillons pas à chaque jour. En moyenne chacun travaille 4 jours par semaine, de 7h à 13h30, parfois un peu plus mais toutes les heures travaillées au delà de 25 h/semaine nous seront payées.
Shed 3 
Le boulot est assez simple, il suffit de ramasser et trier de oeufs, et le plus beau c'est que la majorité du procédé est automatisé. Chaque poulailler est équipé en son centre de nids dans lesquels les oeufs sont dirigés vers un tapis roulant qui les amène vers la zone de tri où nos travaillons. On trie et nettoie les oeufs en fonction de leur taille et leur qualité. Ça prend environ 30 minutes pour trier entre 1200 et 2000 oeufs. Ça fait d l'oeuf en tab… croyez-moi ! Pour le reste, on fait des jobines : ramasser les oeufs que les poules ont pondu à l'extérieur de leur nid, attraper les poules qui se sont échappées, nettoyer les entrepôts … et le pire de tout : faire le compost !

En ce qui concerne le côté « biologique », je dois dire que c'est très simple : le grain est bio et l'eau que nous utilisons pour laver les oeufs est traitée à l'aide d'un mystérieux produit non-toxique. C'est tout ! Pour le reste, le fond de la cour ressemble à celle de n'importe quelle ferme (un dépotoir de vieilles carcasses et de vieux stocks), pas de recyclage, seulement le fameux compost qui pue comme ça ne se peut même pas puisqu'il est produit avec les oeufs cassés, de la sciure et les poules mortes !
Poules de la Shed 2
En ce qui à trait à l'élevage « en liberté », ces cocottes ont à leur disposition de grandes cours, mais malgré ça c'est dans leur habitude de toutes s'agglutiner ensemble … Comme les journées sont parfois chaudes, y'en a même qui finissent piétinées et asphyxiées sous les couches successives de leurs amies venues chercher un peu d'ombre !
On les sort le matin vers 8h et on les rentre au crépuscule, durant le Twilight Check : juste avant que le soleil se couche, on s'assure qu'elles sont toutes rentrées dans les bâtisses (ce qu'elles font naturellement), on attrape les quelques récalcitrantes, on ferme les portes et on s'assure qu'il n'y a pas de serpents ou de renards qui rodent … Durant ce Twilight Check, on doit aussi rentrer les chèvres dans leur abris pour la nuit et c'est là que ça se complique parce que ces p'tites tannantes n'en font qu'à leur tête. Dans les mauvais jours, ça nous prend une bonne demi-heure pour parcourir les 200 mètres qui séparent leur pâture de leur abris. Que foutent des chèvres dans un élevage de poules me direz-vous ? Rien … c'est un caprice de la propriétaire Janet qui n'a bien sûr pas le plaisir de s'en occuper. Tous les Wwoofer rêvent de manger une chèvre à Noël !
Les 7 fantastiques !
Côté hébergement, on habite sur la ferme, dans une grande maison qui nous est dédiée et les propriétaires mettent à notre disposition une vieille voiture pour que l'on puisse aller « en ville » faire l'épicerie ou aller à la plage. Elle grince de partout, fait un bruit d'enfer quand on tourne à droite, les fenêtres ne s'ouvrent plus, la radio ne fonctionne pas, le pare-brise est fendu … mais le moteur tourne et les freins sont encore bons, bref on l'adore parce que grâce à elle on est libre !!!
Notre maison : les Wwoofer aussi sont élevés en liberté ! 
Satoko, Mélanie, Tanya, David et moi
Notre Volvo : 245000 km au compteur

Ce samedi 18 décembre, on a une fête de prévue avec tous les employés de la ferme pour Noël : BBQ et alcool à volonté !!!  :)

À suivre …

1 commentaire:

  1. Bonjour Christophe,

    Comme je vois l'aventure se poursuit, avec un ptit côté bio! Tes photos sont très bonnes, tout un défi de faire prendre la pose à un groupe de chèvres !!. Je profites de l'occasion pour te souhaiter une belle période des Fêtes sans neige cette année :-)) Remarque que nous avons eu ici beaucoup de pluie, plus de 150 mm la semaine dernière. Si tu as un email ou page facebook fais le moi parvenir si tu veux, je te donnerai plus d'info.

    Jocelyn

    RépondreSupprimer