2 décembre 2010

Perth City

2 décembre 2010, j'ai quitté la ville de Perth pour plusieurs semaines direction Margaret River histoire de m'occuper un peu dans une ferme. Comme je ne sais pas si je reviendrai à Perth, je crois qu'il est temps pour moi de vous en raconter un peu plus sur cette ville. Bien sûr, je n'en ai pas fait le tour, cette ville est trop grande et étendue, je me suis plutôt cantonné au centre ville et à ses banlieues célèbres pour leurs plages (Cottesloe) ou leur côté pittoresque (Fremantle).
Cette ville paraît encore plus belle avec Moi  !!!
  • GEOPOLITIQUE
Perth est la capitale de la région Western Australia (WA) et elle concentre la majorité de sa population (1,5 millions des 2,2 millions d'habitants de la région). Elle se situe au sud-ouest du WA, au bord de la Swan River, qui se jette quelques kilomètres plus loin dans l'Océan Indien. À Perth, on trouve donc la résidence du Gouverneur du WA (il est nommé par Queen Babeth II mais n'a pas vraiment de pouvoirs), ainsi que bureau du Premier ministre de la région (lui par contre, He's got the power !), ainsi que le parlement, l'université, les grands centres de santé, … bref c'est la capitale de la région, vous l'aurez compris.

  • ÉCONOMIE

Avec le Queensland, WA est la région la plus active dans l'exploitation des ressources naturelles, particulièrement le gaz, le pétrole et les minerais (or, fer, cuivre, …). Résultat, l'économie ici se porte très bien, ça construit et ça rénove dans tous les coins. Perth regroupe les sièges des banques et de ces grandes compagnies, qui se lancent en ce moment le concours du plus haut gratte-ciel de la ville. Et oui, même quand on a 50 ans et 1 milliard dans son compte en banque, on continue de jouer à « qui pissera le plus haut » … Fascinant !

  • DIVERTISSEMENTS (vaste sujet, il faut que je sous-divise cette sous-section en sous-chapitres …)

Bars et Nightclubs
Mon moi d'il y a deux mois serait drôlement surpris à quel point j'ai pu passer du temps dans ces endroits de débauche ! Malgré ça, je ne connais pas tous les bars et nightclubs du centre ville, il y en a tellement ! Il y a toujours une bonne raison de sortir pour ceux que ça tente : les mardi backpackers, les mercredi étudiants, les jeudi BBQ, etc … en plus des week-end évidemment. Le Deen, le Mustang, le Paramount, le Shed, l'Elephant, le Carneige's, le Tiger Lil ou encore le Benny's (à Fremantle, mon préféré de loin) sont quelques-unes des nombreuses adresses où vous pourrez aller tenter de draguer … :) Mais n'oubliez pas votre passeport, je me suis fais refoulé à cause de ça la première fois, les autres fois, c'est parce que j'étais trop bourré !

Parcs et jardins
Autre divertissement, en journée cette fois, ce sont les nombreux parcs et pistes piétonnes ou cyclables que l'on retrouve dans la ville. Les gens ici sont assez sportifs et la ville met à leur disposition tout ce dont ils ont besoin, c'est extraordinaire. Impossible de ne pas vouloir aller se balader à Kings Park pour admirer son Jardin botanique ou simplement emprunter les sentiers dans le « bush », une zone qui a été protégée du développement résidentiels depuis plus de 100 ans. On ne peut pas non plus résister au plaisir d'aller se promener le long de la Swan River et faire le tour par South Perth, 2 à 3 heures vous seront nécessaire. J'ai bien aimé faire mon jogging le long de la rivière, il y a pire comme paysage …

Beaches
Les plages bien sûr ne manquent pas, mais elles ne sont pas toutes proches lorsqu'on habite en centre ville. La plus près est la plage de Cottesloe, à 15 minutes de train (prenez le train direction Fremantle) puis marchez 5 minutes en longeant le golf. Le cadre est sympathique, on y a vu des dauphins à 30 mètre du bord. L'eau y était un peu fraîche en octobre mais fin novembre, je peux vous dire que c'était le pied, mais gare au requins !!! Après la plage, passez prendre une bière au Cottesloe Hotel, juste en face, l'ambiance y est chaleureuse, c'est très joli et la bière est toujours meilleure quand on voit le coucher de soleil sur l'Océan !

Fremantle
C'est une ville à part entière mais elle est collée à Perth. On y arrive par le train (30 minutes) et ce qui frappe c'est que l'on entre dans la ville par le côté du port industriel (qui est gigantesque), alors on n'a pas l'impression d'arriver dans la petite ville pittoresque que nous vendent les centres touristiques. Mais sitôt traversé la rue à la sortie de la gare, on comprend d'où vient sa réputation. C'est mignon et décontracté. Passez boire une bière à la brasserie Little Creatures sur le petit port, c'est un incontournable ici, ainsi que la visite du marché couvert en centre-ville. Il y a aussi la visite de l'ancienne prison, de nuit de préférence, mais je ne l'ai pas fait. Enfin, si vous y restez un samedi soir, je me répète mais le Benny's est un endroit ... béni ! C'est pas trop grand, il y a de la bonne musique, il y a même un groupe qui y joue parfois et on peut y faire de très belles rencontres :)

Rottnest Island
Petite île au large de Perth, c'est si particulier qu'elle a mérité son propre message …

  • CULTURE

Honte à moi à ce niveau, j'ai visité bien peu de choses : le Western Australian Museum, l'Art Gallery et le musée d'arts contemporains. Tous sont situés dans le quartier Northbridge, à deux minutes à pieds de la gare et juste à côté de la bibliothèque (où vous pourrez utiliser les connections internet gratuites). Les entrées des musées sont données, il suffit de faire un petit don. Le reste de mon « temps culturel », je l'ai passé au cinéma, évidemment (The Social Network en VO, pas facile !).

  • LOGEMENT

Je n'ai connu que l'auberge de jeunesse YHA Perth City donc difficile pour moi d'être exhaustif là-dessus. La semaine me coûtait 174 $AUS. D'autre auberges cassent les prix de 40% mais il faut être prêt à vivre dans la merde, ce qui n'est pas mon cas.
Pour comparaison, le prix des colocations à la semaine varient entre 100 et 180 $AUS, bien souvent sans les charges et le coût du transport car à ces prix là, on est rarement au centre ville.

  • DEPLACEMENTS

Justement, le réseau de transport en commun est fantastique ici. Bus, train et ferry vous emmènerons où vous voulez mais la ville est très étendue alors c'est parfois un peu long. Le ticket coûte un peu cher quand on entre dans aucune catégorie comme moi mais on peut toujours acheter la smartrider si on reste assez longtemps, c'est très rentable paraît-il. De plus, au centre ville il y a 4 lignes de bus gratuits qui sillonnent la zone dans toutes les directions et les bus « classiques » y sont aussi gratuits. C'est fichtrement bien foutu même si avec un peu de courage, la majorité des trajets au centre ville se font à pied.


Voilà un petit tour rapide de la ville, j'ai bien sûr manqué un milliards de choses ici mais c'est définitivement une ville que je recommande à tous ceux et celles qui ont l'intention de voyager en Australie. Il y fait un temps magnifique, le soleil est garanti, l'ambiance est relax, c'est animé mais pas survolté ni stressé. Bref j'ai hâte de comparer avec d'autres villes, surtout Melbourne dont tout le monde me dit le plus grand bien. Pour le moment, comme je disais, je suis à Margaret River pour 4 semaines pour faire du Wwoofing dans une ferme de production d'oeufs ... je vous raconterai ça dans des prochains messages, je crois qu'il y a matière à en écrire quelques uns ! 

Bisous à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire