24 novembre 2010

Trip dans le South West (part 2)

Réveil relativement tôt le jeudi matin, le soleil se lève vers 4h30 ! La nuit a été fraîche et pas vraiment confortable mais le spectacle de la mer et d'une blonde en bikini venue se baigner au petit matin me fond rapidement passer la douleur …

Un petit petit-déjeuner dans le ventre et je prends de suite la route vers Augusta, au sud, à 50 km de là. Petite escale à Hamelin Bay, dont le seul attrait semble être sa très grande tranquillité : le village-vacance est loin d'être complet et la plage affiche un très faible tôt de fréquentation.
J'ai pris mon temps et arrive donc à Augusta vers 9h. Je m'y arrête au Bakery and Cafe pour y boire un délicieux café (ça faisait longtemps) et je craque pour un mille-feuille pas mal du tout ! C'est mon pêché les milles-feuilles :) En plus la vue est superbe depuis le restaurant, qui est un peu sur les hauteurs de la ville, on y admire la Blackwood River qui chemine vers l'océan.
Blackwood River et Southern Ocean 
Maintenant frais et dispo, j'attaque les derniers kilomètres qui me séparent du point le plus au sud de mon périple : le Cape Leeuwin. Au bout de la route, on tombe sur le phare du même nom, qui contemple l'endroit où les eaux de l'Indian Ocean se mélangent à celles du Southern Ocean. C'est « le point le plus au sud-ouest de l'Australie » nous annonce-t-on fièrement. Visuellement ça ne donne rien mais, quand je pense à la distance où se trouvent Paris (13000 km), Montréal (18500 km) ou encore le pôle Sud (5500 km), je me dis que ce coin à un petit côté bout du monde pour moi.

Cape Leeuwin
 En revenant sur mes pas, je passe par une petite plage dans Augusta. Là encore, l'appel des eaux turquoises est trop fort, je m'y baigne et me dore la pilule une petite heure avant de décider d'y rester manger. C'est quand même pas mal comme paysage !
Plage d'Augusta : l'endroit que j'ai prefere
Je remonte vers le nord, direction Margaret River. J'ai de la chance, il y a une autre route, ce n'est donc pas monotone. À Margaret River, je m'arrête une heure pour surfer (sur internet) et pour aller y voir les surfers, les vrais. Pas de surfeuses malheureusement … L'endroit est très réputé pour la qualité de ses vagues, c'est d'ailleurs une réserve nationale de surf, première fois que je vois ça mais c'est vrai que je suis en Australie après tout ! Le haut de la colline est peuplé de curieux ou d'amis venus voir les exploits des sportifs. J'en profite pour dégainer mon 200 mm et prendre quelques clichés. Le soleil en contre-jour, j'aurais dû mieux choisir mon heure mais finalement ça donne un petit effet sympa ...
Surfer a Margaret River
Le temps passe, déjà 15h, je trace vers Jewel Cave non loin de là. La région est sur un roc calcaire, elle est donc truffée de grottes. Malheureusement pour moi, celle que je veux visiter est désormais fermée. C'est bien ma chance … Pas le temps de rouler vers une autre, les dernières visites sont à 15h30. Je dois donc repartir vers Busselton un peu plus tôt que prévu. Mon itinéraire passe au milieu des pâturages, des troupeaux de vaches et surtout des vignes. On y produit beaucoup de vin ici. Décidément cette région, bien que relativement petite, regorge d'attractions ! Mais je n'ai pas goutté, je conduis :)

Arrivé à Busselton en début de soirée. Je m'y promène nonchalamment sur la plage et dans la rue principale. Le temps ne passe pas vite, je dois avouer, mais par chance un homme et sa fille viennent me distraire. Ils me repèrent de loin et veulent m'inviter à une réunion religieuse pour m'enseigner les principes du Christ. Je m'en frotte les mains, une bonne occasion pour moi de pratiquer mon anglais ! Je leur explique calmement qu'en tant que biologiste, j'adhère plus aux théories de l'Evolution et du Big Bang qu'à celle d'un Créateur tout puissant. On se sépare en bon terme, mais personne n'a réussi à convaincre l'autre ... Je repasse une dernière nuit à l'arrache dans mon char, mais c'est plus confort et moins frais que la veille, je commence à m'y habituer !

Le vendredi matin, je rentre à Bunbury où je dois rendre la voiture à 11h. Je visite le Big Swamp Wildlife Park, un milieu humide en centre ville, ainsi que Mangrove Cove, à deux pas du Dolphin Center. Puis j'attends patiemment le train de 14h45 pour Perth où j'y ai réservé deux nuits au YHA pour y réfléchir : on est déjà mi-novembre, je reste en Western Australia ou je pars pour le South Australia ?
Photo incontournable ...
En conclusion, un petit road trip comme on les aime, où je n'ai absolument rien à jeter. La seule ombre au tableau, c'est ne pas pouvoir partager tout ce plaisir, ben ouais un road trip c'est mieux à plusieurs ! Le truc con c'est qu'en revenant à Perth, je vois qu'un canadien avait posté un message, un jour après mon départ, où il se cherchait un compagnon de voyage pour partir dans le South West ! Pas de chance cette fois-ci ...

1 commentaire:

  1. coucou!!
    c encore avec grand plaisir ke g parcouru ce récit!!
    merci encore à toi de nous faire partager ces moments de bonheur!! qqes lignes m'ont fait sourire ... je t imagines ds ta voiture avec oreillers et couvertures mais là oci le bonheur de se reveiler à l aube ds un lieu magik doit faire oublier les deconvenues de la nuit!!
    je pense fort à toi et o ke oui j aimerais etre la bas avec toi...de gros bisous et à très vite pour de nouvelles aventures :)

    RépondreSupprimer