8 novembre 2010

Money Money Money !

L'une des premières choses auxquelles on est confronté quand on arrive dans un nouveau pays c'est de se familiariser avec la monnaie du coin et son taux de change. Tous nos repères disparaissent, un pain n'a plus la même valeur, on cherche constamment les bons billets ou la bonne pièce et (merci le Québec) on se demande si les taxes sont inclues ou non dans le prix affiché. Avant d'aller plus loin, vous l'aurez compris, ce message s'adresse aux collectionneurs numismates, aux vrais passionnés, alors les autres pourront passer leur chemin ...

Commençons par les billets. Ce qui frappe en premier c'est la flamboyance des couleurs ! Les euros sont pas mals dans le genre, les dollars canadiens ne laissent pas leur place non plus, mais là, c'est bien simple, mon portefeuille ressemble à un défilé de la fierté gay un jour de fête nationale !
Pays du Commonwealth oblige, la Reine d'Angleterre n'a pas pû s'empêcher de foutre sa tête sur un des billets, en l'occurrence celui de 5 $. Ce qu'il y a d'intéressant, c'est qu'il y a toujours un homme et une femme sur chaque billet, parité oblige … sauf pour le 5 $, Queen Babeth II ne partageant pas cette valeur. Des personnages australiens célèbres comme David Unaipon, Edith Cowan, John Flynn, Mary Reibey, ont le grand honneur de décorer ces billets. Comment ça vous ne les connaissez pas ?

Edith Cowan sur le 50 $, elle était toujours bien coiffée et a eu 4 enfants ...

En ce qui concerne les pièces, là c'est un peu plus le bordel.
L'une des plus petites pièces est aussi celle qui a le plus de valeur (2$), la plus grosse pièce n'est pas celle qui a le moins de valeur (50 centimes), le 20 centimes est une pièce de taille intermédiaire mais tout de même plus grosse que le 1$, qui lui est de la même couleur que le 2$. Vous me suivez ? Résultat des courses, quand vient le temps de passer à la caisse, on ne peux que ressembler à une petite grand mère qui ne sait plus compter et qui retarde tout le monde. Et là encore, Queen Babeth II a placé son joli sourire sur toutes les pièces.

Désolé, j'ai utilisé tous mes 20 centimes pour ma lessive ...

Enfin, pour le taux de change, voici les informations en date du 8 novembre, selon l'indexation des prix à la consommation et l'usufruit du quote-part : 1 $AUS = 0,7255 Euros = 1,0148 $CAN.
La vie est assez cher ici, le dollars australien a amorcé une remonté en flèche sur les marchés, boosté par la reprise économique. Le taux de change était favorable pour moi quand j'ai demandé mon visa il y a quelques mois, mais ça n'est plus le cas aujourd'hui …
  • Un pain complet vaut 4,50 $ 
  • Une bouteille d'eau de 1,5 L vaut 1,04 $
  • Un pack de 6 bières vaut 17 $ 
  • Un ticket de bus (1 zone) plein tarif vaut 2,50 $
  • Un litre d'essence vaut 1,12 $. 

Au fait pour info, les taxes sont inclues dans le prix affiché ce qui est une excellente chose ...

Enfin voilà pour ces quelques lignes passionnantes. Et qui dit argent dit forcément travail, tout ce que je peux dire pour le moment c'est que les recherches continuent, quand je ne suis pas en train d'écrire des messages inutiles sur mon blog …   
:)

2 commentaires:

  1. Hello you je suis pas numismate mais quand j'ai vu l'expression "mon portefeuille ressemble à un défilé de la fierté gay un jour de fête nationale !" J'ai pas pu m'empêcher de continuer la lecture....ton article est passionnant pour moi qui me fait profondément ..... au boulot...merci d'égayer ma journée de ces palpitantes informations !!

    RépondreSupprimer
  2. Ça me fait plaisir AnneCha, je savais que je pouvais compter sur des lecteurs désabusés et déprimés au boulot pour apprécier mon blog ;)

    RépondreSupprimer