20 novembre 2010

Trip dans le South West (part 1)

Au sud de Perth, à environ 150 km, se trouve la région du South West, qui regorge de sites à découvrir sur un territoire relativement restreint : plages, surf, mammifères marins, vignes, grottes, … Trois jours ne seront pas de trop.
Itinéraire : il y a environ 300 km entre Perth et Cape Leeuwin
Tout démarre le mardi par un voyage en train de Perth à Bunbury. En chemin, je suis assis à côté d'un hollandais, dont j'ai oublié le nom, la cinquantaine très avancée. Le bonhomme me raconte qu'il vient souvent en vacances en Australie, et que son trip c'est la marche … Là il est en route pour un périple de plus de 1000 km à pied du nord de Perth jusque Albany, mais devant cette fois-ci relier sa prochaine étape par le train avant de continuer à pied. Moi je dis, chapeau le mec ! Je me sens tout con avec mes quelques jours de trecking prévu en Tasmanie.

Arrivé à Bunbury pour une nuit. Je loge au YHA Dolphin ressort. L'extérieur ressemble à la brochure, mais l'intérieur nettement moins. Le petit déjeuner gratuit se résume a des tranches de pain dures dans un bac et le café … ben je le cherche encore. Mais surtout ma chambre, la numéro 6, est un bordel sans nom et je m'empresse de la renommer chambre 666. Je me casse le lendemain assez tôt … même s'il faut l'avouer, l'ambiance y est très bonne et décontractée (et oui, c'est pas le ménage qui les fatigue).
Chambre 666 au YHA de Bunbury
Le mercredi je vais au Dolphin Discovery Center, il faut y arriver entre 8h et 10h afin d'avoir le maximum de chance d'y observer les fameux mammifères marins. Le truc avec ce centre, c'est que les dauphins y viennent très proche de la rive. On est autorisé à aller dans l'eau jusqu'à hauteur de taille, en compagnie des volontaires du centre, et les dauphins s'approchent jusqu'à un ou deux mètres de vous. Entre 9h30 et 10h15, deux dauphins sont venus nous visiter. Mon seul problème, c'est que tout excité comme j'étais, je suis entré dans l'eau en oubliant de vider mes poches, résultat mon téléphone portable a eu droit à une apnée forcée de 10 minutes et depuis il ne me parle plus ...
Un curieux venu nous rendre visite à Bunbury
En fin de matinée, je me loue une voiture pour deux jours, histoire de rouler jusqu'au Cap Leeuwin en toute décontraction et selon mon itinéraire. Grand luxe quoi ! À ma grande surprise, j'apprivoise la conduite à gauche très rapidement. Moi qui est encore du mal à regarder du bon côté de la rue quand je traverse à pied, je dois dire que j'étais assez nerveux à l'idée de conduire ici. Les clignotants et essuie-glace sont inversés, alors il m'est arrivé quelques fois de laver mon pare-brise pour tourner à gauche. Mais à part ça, c'est très simple, il suffit de suivre les autres !!! C'est vrai que j'ai pris une automatique, c'est plus facile et ça me permet de me concentrer sur la route :) Et si en roulant, vous vous demandez subitement ce que vous foutez là, ne paniquez surtout pas, c'est que vous êtes du bon côté de la route !

En chemin, je fais escale quelques heures à Busselton pour y admirer sa jetée de 1,8 km de long ainsi que les eaux ultra clairs de sa plage. Cette jetée est la plus grande en structure de bois de tout l'hémisphère sud. Qu'est-ce que vous dites de ça hein ?!? Il y a même un observatoire sous-marin au bout, malheureusement pour moi, tout ça est en rénovation suite aux dégâts causés par un ouragan il y a quelques années. Pour me consoler, je ne résiste pas à l'envie de me baigner et de végéter quelques temps sur le sable brûlant …
La jetée de Busselton (1,8 km)
Puis direction le premier Cap que je veux visiter : le Cape Naturaliste. On peut y observer les baleines en migration jusque la fin novembre. J'en vois quelques unes, mais elles sont très loin (et non je n'y vois pas de naturistes ...). Les sentiers aux alentour sont sympathiques et faciles. J'y étais quand le soleil commençais à décliner, rendant l'atmosphère chargée d'embruns plus belle encore. Je suis le capitaine alors je m'accorde une autre escale, à Yallingup, pour y admirer ses vagues propices aux surf et son coucher de soleil. Je reprend la route une dernière fois le mercredi soir pour rejoindre Margaret River où je passe la nuit dans ma voiture au bord de la plage.
Coucher de soleil sur Yallingup

À suivre …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire