13 novembre 2010

Rottnest Island

Toujours sans emploi, mais ayant fini les cours d'anglais, je ne me décourage pas et vois le bon côté des choses : je vais en profiter pour faire du tourisme !!! Et quoi de mieux ici à Perth que la superbe petite île de Rottnest Island pour se dépayser ? Ben rien, c'est un must !


Carte de Rottnest Island et des ses principaux intérêts


Rottnest Island est située à 19 km au large de Fremantle. On y accède par ferry depuis Perth ou Fremantle, c'est au choix. J'ai opté pour Fremantle car le billet est un peu moins cher et surtout les heures de départ et de retour sont plus avantageuses les vendredi, on peut rester sur l'île plus longtemps (départ 7h30, retour 19h15 avec la compagnie Rottnest Express). Le coût d'entrée sur l'île (qui est un parc) est inclus dans le prix du ferry (15 $). Notez que pour les plus nantis, il est possible de s'y rendre en avion …



Sur le quai de Mary Cove

L'île est une ancienne base militaire de la première guerre mondiale et une ancienne prison pour aborigènes du XIXe siècle, mais elle est depuis devenue un haut lieu touristique … On y retrouve donc quelques vestiges militaires comme son canon, ses tours d'observation ou sa piste d'atterrissage. Quand à la prison, je crois qu'elle a été convertie en hôtel. On peut y faire une foule d'activités, comme de la plongée, du surf, de la pêche, ou simplement prendre ça relax ! L'île est interdite aux voitures, on doit donc marcher ou faire du vélo. J'ai loué un vélo pour la journée avec la même compagnie de ferry, coût total trajet A/R + vélo = 87 $AUS (= 62 Euros, 88 $CAN), rien n'est donné ici ... Il y a un train touristique ainsi qu'un bus qui se déplacent dans l'île, c'est une option mais je n'ai pas plus d'info.


Salmon Bay
" À bicycleeeettttteee"

L'île est longue de 11 km et large de 4,5 km. Le tour de l'île en vélo est donc relativement facile pour ceux et celles qui sont un minimum en forme mais attention au relief et surtout au vent qui se lève en après-midi et qui rendent les déplacements plus compliqués : cuisses en feu et selle trop petite seront au programme de la journée :) Le tour de l'île est évalué à un bon 25 km. Un conseil donc : prenez votre temps pour vous déplacer, la journée est longue et baignez vous le matin afin d'éviter le vent frais.


Lac au centre de l'île
Vue de l'est de l'île depuis le phare Wadjemup

Les parties est et nord-est de l'île regroupent tous les services (quai, centre touristique, épicerie, hôtel, camping, …). Il y règne un petit style méditerranéen. Plus on se déplace vers l'ouest et plus le paysage change : il n'y a plus d'habitations, au centre de l'île se trouvent une multitude de petits lacs salés et quelques collines. Puis les arbres se font de plus en plus rares et la végétation devient arbustive puis carrément rabougrie ! Bonne chance pour trouver un coin d'ombre !


Cape Vlamingh (West end)

Dernière chose, Rottnest Island tire son nom d'un petit animal : le quokkas. C'est un petit marsupial, qui aurait pu être né à la suite du croisement d'un kangourou et d'un rat. Les premiers explorateurs, hollandais en l'occurrence (Willem de Vlamingh - 1696), ont nommé l'île en référence à cet animal très abondant et aux allures de rat : « Rat's nest » (nid de rats). La déformation linguistique a fait le reste jusqu'au nom actuel de Rottnest Island …


Quokkas

Une expédition que je ne saurais trop recommander à tous ceux et celles qui viendront à Perth, c'est simplement magnifique. Derniers conseils, amenez un pull pour la fin d'après-midi venteuse un peu fraîche, de la crème solaire, un maximum d'eau et prenez votre temps, vos cuisses vous remercieront !



3 commentaires:

  1. UN rat et UN kangourou???....tu valides ton information???

    RépondreSupprimer
  2. kikou
    et bien voilà encore de bien jolies fotos!!
    epopée au travers de tes voyages à suivre !!!

    d'ailleurs vite la suite!!!

    RépondreSupprimer
  3. Anne-Cha merci d'avoir relevé l'erreur, c'est une image mais effectivement il y aurait eu une femelle dans le couple ! lol
    Lo, je m'y emploi dès demain : direction le South West pour 3 jours ... ça n'aidera pas mes recherches d'emplois mais bon ... :)

    RépondreSupprimer